Bonjour à tous·tes !
Il y a quelques temps de ça nous avons migré de Framagit vers Codeberg, et pour être très honnête, c'est quelque chose que je regrette beaucoup. D'une part, parce que les performances de l'affichage des pages courantes sur Codeberg sont bien moins bonnes que prévues, notamment l'affichage des tickets (issues) prend facilement 4 secondes chez moi, et l'affichage des contributions (pull requests) jusque 5 ou 6 secondes.
Quand je l'ai signalé sur le chat de Codeberg, un contributeur m'a dit d'ouvrir un ticket, ce que j'ai fait. Ensuite, il a indiqué qu'il avait identifié le problème, sans expliciter ce que c'était, et quand j'ai proposé d'aider ou à suivre la résolution du bug de loin, il a juste dit non sans rien ajouter d'autre. J'ai trouvé ça un petit peu froid et un peu décevant, pour un projet libre, d'opérer de manière fermée comme ça, et d'avoir une communication aussi froide.
Suite à ça je me suis dit que j'allais essayer une autre instance de Forgejo, en migrant les dépôts dessus, pour tester si les performances étaient aussi catastrophiques. Une migration ne devrait pas être une opération très coûteuse, et elle ne devrait pas poser problème, sinon les utilisateur·ices seraient « enfermé·es » dans une forge — même si elle est libre et gérée par des gens très bien, la possibilité de changer de forge logicielle selon son bon gré reste importante.
Or, ce n'était pas facile DU TOUT de migrer hors de Codeberg. Je suis tombé sur des erreurs logicielles de Forgejo, dont une pour laquelle j'ai ouvert un ticket. Je suis également tombé sur des erreurs liées au rate-limiting, qui font qu'il sera quasiment impossible pour tout gros repo d'être migré hors de Codeberg, sauf si les admins acceptent à titre exceptionnel de retirer le rate-limiting pour des IPs données.
Tout ça finit de me convaincre que rester sur Codeberg n'est pas une bonne idée pour Kresus. Maintenant, la question reste ouverte : où aller ?
- On pourrait aller sur Codefloe, une autre instance ouverte et gratuite, mais qui semble reposer sur un soft-fork de Forgejo, clairement codé à l'aide d'IAs (ce qui ne me pose pas fondamentalement problème, à titre personnel, tant que ça marche correctement).
- Je pourrais mettre en place une instance de Forgejo sur un sous-domaine de kresus.org ; après tout, je l'ai déjà fait pour mon infra personnelle, et elle fonctionne très bien et très rapidement. Cela veut dire refaire les migrations des projets, ce qui pourrait s'avérer compliquer, au vu des erreurs de rate-limiting que l'on se prend dans tous les sens lors des migrations (depuis Codeberg ou même depuis Codefloe, ce dernier émettant aussi des 429 dans ce cas).
- On pourrait partir sur complètement une autre solution, et là il y a plusieurs pistes de nouveau
- retourner sur Github ; vraiment je ne suis pas fan de l'idée, et pis la plateforme n'est vraiment plus rapide et l'usage est pénible avec toutes les pannes quotidiennes ;
- retourner sur Framagit ; pour moi ça ne règle pas le souci lié à la raison pour laquelle nous en sommes parti·es, à savoir la possibilité pour les gens de s'inscrire facilement ;
- tester d'aller sur Tangled.sh, qui fonctionne en mode fédéré (ce qui a l'air excellent !), mais requiert un compte ATProto (entendez BlueSky, en gros), et dont le démarrage est très très récent.
Personnellement, je tends plus sur l'idée d'aller sur une instance auto-hébergée de Forgejo, voire du soft-fork de Codefloe qui semble avoir ajouté plein de fonctionnalités chouettes (… si j'arrive à faire les migrations depuis Codeberg ou Codefloe).
Je pense juste attendre que Codeberg se mette à jour sur la nouvelle version de Forgejo 17 qui devrait sortir rapidement. Si avec cette nouvelle mouture les lenteurs sont toujours présentes, alors je prendrai les devants pour migrer le code source de Kresus ailleurs, et m'arranger pour faire toutes les migrations de texte sur le site, etc.
Je suis intéressé par des avis extérieurs sur le sujet (tout en sachant que c'est plutôt à titre de documentation, pour être très clair, ce n'est pas un vote). Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des alternatives pas évoquées ci-dessus ?