Budget : amélioration suivi multi-compte

Bonsoir à la communauté,

J’utilise Kresus depuis plusieurs années maintenant, et je trouve que c’est un superbe outil (malgré les fréquentes galères avec Woob, mais inévitables à mon sens).
N’empêche, il est un outil de Kresus qui me fruste : l’onglet « Budget ».

En effet, pour expliquer rapidement mon cas d’usage, je suis les finances de mon foyer avec Kresus, avec plusieurs comptes dans plusieurs banques. Or maintenant que j’ai un peu de recul sur mes dépenses, j’ai défini un budget mensuel dans chacune des catégories de mes dépenses (alimentation, transport, loisirs, etc…). J’aimerais utiliser Kresus pour pouvoir suivre au cours du mois à quel point je colle à mon budget prédéfini, et ajuster/maitriser mes dépenses au cours du mois, ce qui me semble être le but de l’onglet « Budget ».
Le problème, c’est que lorsque l’on rentre une valeur dans la case « Budget prévu » d’une catégorie sur un des comptes, cette valeur s’applique à tous les comptes ; en revanche, les dépenses associées à cette catégorie ne sont prises qu’au niveau du compte bancaire.

Par exemple : mettons que j’ai un budget de 100€/mois pour l’alimentation. Vers la moitié/fin du mois, je regarde l’onglet budget :

• sur le compte A j’ai dépensé 80€ sur les 100€ : l’affichage est vert, j’ai encore 20€ sous le coude → parfait, je suis dans les clous
  • sur le compte B j’ai dépensé 50€ sur les 100€ : l’affichage est vert, j’ai encore 50€ sous le coude → parfait, je suis dans les clous

Sauf que bien évidemment la somme est supérieure au budget prévu (130€ par rapport aux 100€ initiaux).

Quand j’ai vu ça je me suis dit "Ben pas grave, il suffit d’individualiser les valeurs de « Budget prévu » à chaque compte. J’avoue que c’est un peu plus galère, typiquement l’alimentation peut être débitée sur plusieurs comptes, mais après tout ça se tente. Or pas possible : comme je le disais au début, les valeurs « Budget prévu » sont communes à tous les comptes.

Enfin ce que je trouve vraiment dommage, c’est qu’on peut cliquer sur « Solde global », qui considère l’ensemble des opérations de tous les comptes. Malheureusement il n’y a pas d’onglet « Budget » ! Ca aurait été parfait pour pouvoir suivre le budget au global, sans se poser de question sur quel compte vient quelle opération.

Alors oui, on peut toujours regarder les onglets « Budget » de chaque compte individuellement, faire la somme et vérifier qu’on est dans les clous. Mais ça fait perd complètement l’intérêt et la simplicité qu’offre Kresus je trouve !

J’espère que c’est relativement clair. S’il y a un souhait de faire des améliorations dans ce sens je suis carrément partant pour aider, tester, voire éventuellement contribuer au développement (mais je ne suis pas développeur de base…) !

Au plaisir d’échanger sur ce sujet,
DrMax

Salut !

merci pour ton retour !

Pour le budget par compte, j’avais commencé le travail : https://framagit.org/kresusapp/kresus/-/merge_requests/1577.

Cependant @bnjbvr a préféré attendre les « vues clientes », un long projet permettant de rassembler plusieurs comptes en une vue. Mais ça fait déjà des années qu’on en parle. Doit-on encore repousser ?

Salut !

Effectivement j’aurais bien aimé pouvoir avoir une implémentation minimale des vues avant de pouvoir effectuer cette migration. Disons que ça fait assez de temps pour que je considère qu’il ne faille plus attendre, tant pis pour moi :slight_smile: (En imaginant un micro-MVP pour les vues : on pourrait créer les tables, puis créer une vue par compte, et ensuite associer le budget à une vue, mais ça ne règle pas le problème principal pour moi avec cette migration, à savoir…)

Si on attache le budget (maintenant global, càd détaché d’un accès ou d’un compte) à un compte, comment sélectionne-t-on le bon compte auquel attacher le budget en question ? Dupliquer le budget pour tous les comptes ne me semble pas viable (au vu de la représentation en BDD, ça implique N copies de chaque ligne de budget de chaque mois). Donc cela nécessiterait une petite interaction de l’utilisateur·ice à mon sens, donc un petit écran qui pose la question avant d’effectuer la migration, peut-être ?

La migration en l’état récupère le compte par défaut ou le premier compte qu’il trouve si jamais il n’y en a pas : WIP: Handle budgets by account/user (fix #1121) (!1577) · Merge requests · kresusapp / kresus · GitLab.

On peut imaginer ajouter une fonction pour dupliquer un budget d’un compte à l’autre, voire remettre à zéro (effacer) les budgets pour un compte.