Design de l'accueil

Salut,

Une petite discussion pour avoir des retours suite à !434. Voici quelques captures de ce que j’ai pour l’instant.

La première page en arrivant sur une nouvelle installation serait

Puis en cliquant sur ajouter une banque, on aurait un formulaire similaire à la page d’accueil actuelle

La recherche de banque est faite avec un champs type “select2”

Et les options avancées de Weboob sont les mêmes que dans les réglages de l’application actuellement.

Enfin, si on a cliqué sur “Importer les données”, on a un formulaire d’import

Si cela vous semble bien, je vais continuer comme ça. Je vais virer le mode “démo” pour l’instant, pour que !434 avance plus vite. Il en reste globalement que les catégories par défaut et les alertes par défaut à rajouter avant de pouvoir considérer une fusion.

Questions :

Alertes :

Je pensais configurer une alerte par défaut sur solde à 100€ et à 1000€ pour chaque compte courant (qui serviraient d’alertes “types” pour “je vais être en négatif” et “je viens d’être payé”). Éventuellement une alerte sur opérations supérieure à (quelques) centaines d’euros (genre 200€) ?

Catégories :

Je voyais “courses”, “logement”. D’autres idées ? Vous utilisez quelles catégories vous ?

1 « J'aime »

J’aime bien !

Pour les catégories, je ne peux que proposer d’aller voir ce que font les Linxo/Bankin et de recopier leurs catégories. Je pourrais faire une liste de celles qui sont proposées par défaut dans les apps de mes banques actuelles, sinon.

Pour les alertes, c’est une bonne idée de faire des alertes par défaut ; à côté des checkbox pour les activer, il faudrait peut-être les détailler ? “ces alertes consistent en : blablabla”

Quid d’un tout premier écran pour confirmer la langue ? Même si on essaie de détecter automatiquement, on n’est pas à l’abri d’une erreur (par ex. moi qui utilise Firefox Nightly en anglais mais parle pourtant français)

J’ai des petits retours sur l’aspect UI, qui sont plutôt des détails à l’heure actuelle et pourront être corrigés plus tard, mais pendant que j’y pense :

  • quid de faire une modale plus grande, mais à taille fixe ? (avec éventuellement une scrollbar à l’intérieur)
  • est-ce que les options avancées de weboob pourraient aller dans un onglet différent, plutôt que dans un panel dans la modale (pour éviter l’effet “boîte dans une boîte”) ?
  • le bouton d’action n’est pas toujours à la même position (importer à gauche, vs ajouter une banque à droite)
  • le tout premier écran ne hiérarchise pas trop les actions par importance ; a priori l’action la plus fréquente serait d’ajouter un premier accès, tandis que les deux autres sont plutôt secondaires. (c’est un retour d’ @Adrian )

En tous cas, j’aime beaucoup l’idée d’avoir un écran d’accueil : c’est plus convivial pour les nouveaux utilisateurs, ça permet de faire découvrir des nouvelles fonctionnalités un peu cachées (alertes emails, par exemple), le choix des banques sera carrément plus simple avec un sélecteur à auto-complétion (et on pourra mettre des indices dans les libellés à rechercher, etc). Merci beaucoup de travailler là-dessus :slight_smile:

Ça donne déjà envie !

Pour la page j’aurais plutôt vu 3 « cadres », côte à côte (sauf sur mobile bien sûr, à la ligne), plutôt que 3 liens. Ça permettrait un truc un peu + visuel et aussi de mettre un court texte :

  • Nouveau sur Kresus ? Créez votre premier accès et connectez-vous à vos comptes bancaires
  • Vous réinstallez Kresus ou migrez d’une autre instance ? Importez vos données existantes
  • Essayez Kresus sans vous connecter à vos comptes bancaires mais avec des opérations factices
  • Charges (avec loyer dedans)
  • Loisirs
  • Vacances
  • Sorties (restaurants + bars)
  • Santé
  • Salaire
  • Impôts

Pour weboob je me demande toujours si les cases à cocher ne devraient pas disparaître et être configurés dans le config.ini par l’adminstrateur plutôt ?
Et, pour cet écran, est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux effectuer le « Lancer la mise à jour » automatiquement (à la rigueur un opt-out) carrément, et cacher le bouton ?

Pour les alertes il faut prévoir le cas comme actuellement, où la config email n’est pas renseignée.

J’en ai pleins :slight_smile: Mais il faudrait des « méta » catégories :stuck_out_tongue:

Je valide le commentaire de @nicofrand sur le cadre de weboob, à savoir que ce n’est pas nécessaire. A la limite, ça pourrait être la dernière étape de l’onboarding. Genre « on a presque fini, tu veux régler ces settings? »

Pour les catégories, je ne peux que proposer d’aller voir ce que font les Linxo/Bankin et de recopier leurs catégories. Je pourrais faire une liste de celles qui sont proposées par défaut dans les apps de mes banques actuelles, sinon.

En effet. J’ai commencé un pad ici pour les recenser.

Pour les alertes, c’est une bonne idée de faire des alertes par défaut ; à côté des checkbox pour les activer, il faudrait peut-être les détailler ? “ces alertes consistent en : blablabla”

:+1:

Quid d’un tout premier écran pour confirmer la langue ? Même si on essaie de détecter automatiquement, on n’est pas à l’abri d’une erreur (par ex. moi qui utilise Firefox Nightly en anglais mais parle pourtant français)

Je ne sais pas trop, j’ai un peu peur que ça alourdisse en rajoutant un premier panneau qui ne sert pas trop en général ? Il y a toujours le sélecteur de langue dans un coin.

Pour la page j’aurais plutôt vu 3 “cadres”, côte à côte (sauf sur mobile bien sûr, à la ligne), plutôt que 3 liens. Ça permettrait un truc un peu + visuel et aussi de mettre un court texte

Tout à fait d’accord ! @nicofrand tu as des idées de style à adopter ?

J’en ai pleins :slight_smile: Mais il faudrait des “méta” catégories :stuck_out_tongue:

Je me contenterais plutôt de « méta-catégories » justement, à ce niveau. De grandes catégories, sans trop de détails, pour laisser pas mal de liberté par la suite à l’utilisateur. L’idée est vraiment d’avoir un jeu de catégories par défaut (avec des jolies couleurs).

1 « J'aime »

Je parlais plutôt de différents niveaux de catégories (genre « Sortie » avec « Bars », « Restaurant » et « Cinéma » qui en hériteraient). Je stoppe la digression.
Dans le genre catégories par défaut, Homebank avait une liste conséquente.
Note, qu’il faudrait quelle soit traduites :wink:

Un truc comme ça https://previews.123rf.com/images/darkovujic/darkovujic1608/darkovujic160800003/64934578-onboarding-cloud-storage-app-screens-modern-user-interface-ux-ui-screen-template-for-mobile-smart-ph.jpg mais avec chaque bloc côte-à-côte et un peu plus léger : faut pas trop faire popup dans la popup. Mais y’a l’idée : un titre (New/Import/Démo), une joulie image/icône, un texte explicatif.