Installation par étape

Bonjour,

Je voulais savoir s’il existe un guide d’installation étape par étape pour installer la dernière version de Kresus en partant de zéro avec un exemple pour la configuration de la base de donnée ?
Dans la page d’Installation via Docker je n’ai pas vraiment compris si PostgreSQL doit s’installer en dehors ou dans le docker.
Je n’ai pas vraiment de connaissance sur docker, ni PostgreSQL, mais je suis à l’aise avec la ligne de commande.

Y a-t-il un exemple d’installation de Kresus en local (sur une distrib Linux à base d’Ubuntu 20.04) ? :wink:

Merci.

Salut,

L’installation docker ne contient pas la base de données non (docker ne gère qu’un truc à la fois), donc il te la faut à côté.

Le docker-compose gère tout ça en revanche.

Pour l’installation locale, via npm, c’est dans la documentation : Installation via npm

Bienvenu @Jinformatique !

Comme a dit @nicofrand, notre doc devrait t’aider et t’expliquer plusieurs manières d’installer Kresus, dont certaines qui ne nécessitent pas Docker. N’hésite-pas à nous dire si tu trouves la doc pas claire, si tu rencontres des difficultés ou si tu as des idées d’améliorations !

Benjamin

Bonjour,

Finalement, je vous fais un petit retour. J’ai tenté une installation local avec npm après avoir installé pip et woob. Par contre je n’ai pas eu de succès, je vous colle mes logs ici :

sudo npm install --production -g kresus
/usr/local/bin/kresus -> /usr/local/lib/node_modules/kresus/bin/kresus.js
npm WARN lifecycle The node binary used for scripts is /usr/bin/node but npm is using /snap/node/4812/bin/node itself. Use the `--scripts-prepend-node-path` option to include the path for the node binary npm was executed with.

> node-expat@2.4.0 install /usr/local/lib/node_modules/kresus/node_modules/node-expat
> node-gyp rebuild

gyp ERR! clean error 
gyp ERR! stack Error: EACCES: permission denied, rmdir 'build'
gyp ERR! System Linux 5.11.16-051116-generic
gyp ERR! command "/usr/bin/node" "/snap/node/4812/lib/node_modules/npm/node_modules/node-gyp/bin/node-gyp.js" "rebuild"
gyp ERR! cwd /usr/local/lib/node_modules/kresus/node_modules/node-expat
gyp ERR! node -v v10.19.0
gyp ERR! node-gyp -v v5.1.0
gyp ERR! not ok 
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! node-expat@2.4.0 install: `node-gyp rebuild`
npm ERR! Exit status 1
npm ERR! 
npm ERR! Failed at the node-expat@2.4.0 install script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.

npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR!     /root/.npm/_logs/2021-06-17T09_27_41_532Z-debug.log

J’ai tenté une installation dans un dossier à part.

npm install --prefix /home/jean/kresus kresus
npm WARN lifecycle The node binary used for scripts is /usr/bin/node but npm is using /snap/node/4812/bin/node itself. Use the `--scripts-prepend-node-path` option to include the path for the node binary npm was executed with.

> node-expat@2.4.0 install /home/jean/kresus/node_modules/kresus/node_modules/node-expat
> node-gyp rebuild

make: Entering directory '/home/jean/kresus/node_modules/kresus/node_modules/node-expat/build'
CC(target) Release/obj.target/expat/deps/libexpat/lib/xmlparse.o
../deps/libexpat/lib/xmlparse.c:11:10: fatal error: string.h: No such file or directory
11 | #include <string.h>                     /* memset(), memcpy() */
    |          ^~~~~~~~~~
compilation terminated.
make: *** [deps/libexpat/expat.target.mk:112: Release/obj.target/expat/deps/libexpat/lib/xmlparse.o] Error 1
make: Leaving directory '/home/jean/kresus/node_modules/kresus/node_modules/node-expat/build'
gyp ERR! build error 
gyp ERR! stack Error: `make` failed with exit code: 2
gyp ERR! stack     at ChildProcess.onExit (/snap/node/4812/lib/node_modules/npm/node_modules/node-gyp/lib/build.js:194:23)
gyp ERR! stack     at ChildProcess.emit (events.js:198:13)
gyp ERR! stack     at Process.ChildProcess._handle.onexit (internal/child_process.js:248:12)
gyp ERR! System Linux 5.11.16-051116-generic
gyp ERR! command "/usr/bin/node" "/snap/node/4812/lib/node_modules/npm/node_modules/node-gyp/bin/node-gyp.js" "rebuild"
gyp ERR! cwd /home/jean/kresus/node_modules/kresus/node_modules/node-expat
gyp ERR! node -v v10.19.0
gyp ERR! node-gyp -v v5.1.0
gyp ERR! not ok 
npm WARN enoent ENOENT: no such file or directory, open '/home/jean/kresus/package.json'
npm WARN kresus No description
npm WARN kresus No repository field.
npm WARN kresus No README data
npm WARN kresus No license field.

npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! node-expat@2.4.0 install: `node-gyp rebuild`
npm ERR! Exit status 1
npm ERR! 
npm ERR! Failed at the node-expat@2.4.0 install script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.

npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR!     /home/jean/.npm/_logs/2021-06-17T09_29_08_654Z-debug.log

N’ayant pas le temps de comprendre de quoi il en retourne, j’ai préféré installer Virtualbox avec l’image Yunohost. J’ai pu installer facilement Kresus avec la méthode Yunohost.

Jean

Bonjour,

j’ai souvent entendu parler de soucis avec node-expat/node-gyp sur certains kernels ou configurations en effet, mais Kresus n’y peut pas grand chose.

Merci pour ton retour.

Ok. Je suis sur la distribution KDE Neon.

J’enchaîne avec plusieurs questions :

  • Est-ce qu’il existe déjà un service en ligne qui propose des instances Kresus ?
    Un peu comme le propose Cozy Cloud.
    Car si l’installation est faite pour des utilisateurs expérimentés, il y aurait peut être un besoin à ce niveau là.

  • Est-ce prévu de l’ajouter comme un service CHATONS ?

  • Est-ce qu’il pourrait être ajouté à Cloudron ? (Un équivalent à Yunohost).

Merci à toute l’équipe pour ce super programme !

Pas à ma connaissance. Il faut aussi prendre en compte qu’on parle de données très sensibles, il faudrait donc avoir totalement confiance dans l’hébergeur de l’instance, CHATON ou non.

L’utilisation dans ton cas reste un souci particulier (je n’ai vu de tels cas que sur des serveurs avec des kernels OVH modifiés ou des kimsufi à vrai dire), et on fait ce qu’on peut pour simplifier l’utilisation.
Pour les autres cas il y a en effet Yunohost, docker-compose, etc.

Cloudron utilise des images Docker, nous en avons déjà une, donc ça ne devrait pas être bien compliqué a priori. Ce n’est pas dans les projets des mainteneurs à ma connaissance, mais la communauté pourra sûrement aider !

1 « J'aime »