[LBP] Demande d'action sur le site bancaire

Bonjour
Depuis ce lundi la synchro Kresus avec LBP ne fonctionne plus, dans les logs j’ai:

24-03-13T19:25:00.537] [ERROR] helpers - when fetching operations: Veuillez activer votre service gratuit d’authentification forte sur votre site bancaire.
[2024-03-13T19:25:00.538] [INFO] helpers - Error

Est-ce que cela signifie qu’il faut Certicode Plus ?

D’habitude, tous les 90 jours je devais aller sur le site officiel, en m’y connectant cela validait ma connexion par un SMS et Kresus refonctionnait avec une simple synchro manuelle pour le faire repartir.
Cette fois, la banque ne me demande rien, la synchro manuelle de Kresus ne fonctionne pas.

S’il faut obligatoirement leur service Certicode plus je l’ai dans le baba parce que je ne peux pas utiliser leur application (uniquement Android ou iOS …)

Edit: Je viens aussi de voir ceci:

[2024-03-13T19:25:00.539] [ERROR] HTTP - POST /api/accesses/4/fetch/operations - 403 (2129 ms)

Peut-être qu’un fix Woob pourra débloquer ?

Merci :slight_smile:

Si quelqu’un-e a le même souci, un ticket est en cours chez Woob (pas par moi, j’aurais dû regarder avant de poster ici :flushed: )

1 « J'aime »

Salut,
J’ai plus ou moins le même problème, le message que j’ai indique:

Le site web de votre banque nécessite une action manuelle de votre part. Veuillez vous connecter sur le site de votre banque, suivez les instructions et réessayez.

Possible que cela soit le même problème.

Salut
C’est bien le même, j’ai aussi ce message, je ne l’ai pas copié ici parce qu’il n’était pas totalement pertinent.
C’est le message indiqué dans le ticket Woob dont j’ai mis le lien d’ailleurs.

Je viens de voir qu’il y a une action à tenter, je ne sais pas si je peux facilement le faire

Bonjour,
Est ce que l’un d’entre vous a trouvé une solution ?
J’ai essayé la solution proposé sur le gitlab de woob sans succès ( cer+ au lieu de no2fa)

Je n’ai rien tenté, pas eu envie de casser mon instance de Kresus :flushed:

J’espère que quelqu’un va trouver une idée et qu’elle n’obligera pas à activer Certicode+ parce que je ne peux absolument pas l’utiliser… :frowning:

Même soucis pour moi voici les logs :

[2024-04-10T14:40:54.874] [INFO] accounts-manager - Retrieve all accounts from access bp with login 0******7
[2024-04-10T14:40:54.876] [INFO] providers/woob - Calling woob: command accounts...
[2024-04-10T14:40:57.519] [INFO] providers/woob - exited with code 0.
[2024-04-10T14:40:57.519] [INFO] providers/woob - Command returned an error code.
[2024-04-10T14:40:57.520] [ERROR] providers/woob - Got error while running command "3": Veuillez activer votre service gratuit d'authentification forte sur votre site bancaire.
[2024-04-10T14:40:57.520] [ERROR] providers/woob - 	(error code: ACTION_NEEDED)
[2024-04-10T14:40:58.304] [ERROR] controllers/accesses - The access process creation failed, cleaning up...
[2024-04-10T14:40:58.304] [INFO] controllers/accesses - 	deleting access...
[2024-04-10T14:40:58.419] [ERROR] helpers - when creating a bank access: Veuillez activer votre service gratuit d'authentification forte sur votre site bancaire.
[2024-04-10T14:40:58.419] [INFO] helpers - Error
    at new KError (/usr/local/share/.config/yarn/global/node_modules/kresus/build/server/helpers.js:62:22)
    at callWoob (/usr/local/share/.config/yarn/global/node_modules/kresus/build/server/providers/woob/index.js:234:15)
    at process.processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:95:5)
    at async _fetchHelper (/usr/local/share/.config/yarn/global/node_modules/kresus/build/server/providers/woob/index.js:291:16)
    at async Object.fetchAccounts (/usr/local/share/.config/yarn/global/node_modules/kresus/build/server/providers/woob/index.js:305:12)
    at async pollAccounts (/usr/local/share/.config/yarn/global/node_modules/kresus/build/server/lib/accounts-manager.js:96:34)
    at async AccountManager.syncAccounts (/usr/local/share/.config/yarn/global/node_modules/kresus/build/server/lib/accounts-manager.js:278:24)
    at async createAndRetrieveData (/usr/local/share/.config/yarn/global/node_modules/kresus/build/server/controllers/accesses.js:119:33)
    at async create (/usr/local/share/.config/yarn/global/node_modules/kresus/build/server/controllers/accesses.js:184:22)
[2024-04-10T14:40:58.421] [ERROR] HTTP - POST /api/accesses - 403 (3636 ms)
[2024-04-10T14:47:59.211] [INFO] accounts-manager - Retrieve all accounts from access bp with login 0*******7
[2024-04-10T14:47:59.213] [INFO] providers/woob - Calling woob: command accounts...
[2024-04-10T14:48:02.200] [INFO] providers/woob - exited with code 0.
[2024-04-10T14:48:02.200] [INFO] providers/woob - Command returned an error code.
[2024-04-10T14:48:02.201] [ERROR] providers/woob - Got error while running command "3": Veuillez activer votre service gratuit d'authentification forte sur votre site bancaire.
[2024-04-10T14:48:02.201] [ERROR] providers/woob - 	(error code: ACTION_NEEDED)
[2024-04-10T14:48:02.293] [ERROR] controllers/accesses - The access process creation failed, cleaning up...
[2024-04-10T14:48:02.293] [INFO] controllers/accesses - 	deleting access...
[2024-04-10T14:48:02.595] [ERROR] helpers - when creating a bank access: Veuillez activer votre service gratuit d'authentification forte sur votre site bancaire.
[2024-04-10T14:48:02.595] [INFO] helpers - Error
    at new KError (/usr/local/share/.config/yarn/global/node_modules/kresus/build/server/helpers.js:62:22)
    at callWoob (/usr/local/share/.config/yarn/global/node_modules/kresus/build/server/providers/woob/index.js:234:15)
    at process.processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:95:5)
    at async _fetchHelper (/usr/local/share/.config/yarn/global/node_modules/kresus/build/server/providers/woob/index.js:291:16)
    at async Object.fetchAccounts (/usr/local/share/.config/yarn/global/node_modules/kresus/build/server/providers/woob/index.js:305:12)
    at async pollAccounts (/usr/local/share/.config/yarn/global/node_modules/kresus/build/server/lib/accounts-manager.js:96:34)
    at async AccountManager.syncAccounts (/usr/local/share/.config/yarn/global/node_modules/kresus/build/server/lib/accounts-manager.js:278:24)
    at async createAndRetrieveData (/usr/local/share/.config/yarn/global/node_modules/kresus/build/server/controllers/accesses.js:119:33)
    at async create (/usr/local/share/.config/yarn/global/node_modules/kresus/build/server/controllers/accesses.js:184:22)
[2024-04-10T14:48:02.597] [ERROR] HTTP - POST /api/accesses - 403 (3486 ms)
[2024-04-10T14:49:46.967] [INFO] providers/woob - Calling woob: command version...
[2024-04-10T14:49:47.375] [INFO] providers/woob - exited with code 0.
[2024-04-10T14:49:47.376] [INFO] providers/woob - OK: woob exited normally with non-empty JSON content.
[2024-04-10T14:49:47.377] [INFO] HTTP - GET /api/instance/woob - 304 (412 ms)

Bonjour,

j’ai édité le message : le login apparaissait en clair (tu as sûrement copié les logs directement depuis la console ou le fichier de logs plutôt que par l’application qui cache les infos sensibles).

Salut,
En cours de résolution: [bp] Error(bp): Action needed on website: Veuillez activer votre service gratuit d'authentification forte sur votre site bancaire. (#686) · Issues · woob / woob · GitLab

1 « J'aime »

Merci pour le suivi
Pour être plus précis, c’est pas encore le chemin de la résolution de ce que j’en comprends: c’est en attente d’une ou plusieurs sociétés qui ont un service similaire avec le même scraper (Woob), dont Budget Insight. Ils ont probablement plus facilement accès à une personne responsable du web coté banque.

Le chemin est encore un peu long … (mais la voie est libre n’est-ce pas ? :slight_smile: )

Des news ! :slight_smile: :+1:
Un fix est proposé par un développeur. Celles et ceux qui veulent et peuvent tester pour faire un retour afin de l’intégrer dans Woob.

Voir ici: [bp] Error(bp): Action needed on website: Veuillez activer votre service gratuit d'authentification forte sur votre site bancaire. (#686) · Issues · woob / woob · GitLab

Hello
Est-ce que quelqu’un sait où en est l’upstream Woob ?
C’est indiqué « merged to master » mais une mise à jour manuelle de Woob dans Kresus ne dit rien dans les logs et l’erreur est toujours la même lors d’une tentative de synchro.
Merci

1 « J'aime »

Salut !

Kresus récupère par défaut les modules woob publiés sur https://updates.woob.org (ou une URL dans le genre), donc après une fusion de la MR, il est nécessaire que quelqu’un de la commu woob fasse une publication de ces modules ; or, il se pourrait bien que cela fasse plusieurs semaines que ce n’est pas le cas, au vu de la diminution d’activité sur woob.

Il est donc possible de changer ce comportement par défaut :

  • dans un fichier sources.list, mettre file:///chemin/vers/woob/modules (à noter : bien inclure trois slash pour commencer après file:, donc c’est bien file:/// comme préfixe).
  • ensuite, indiquer à Kresus qu’il faut utiliser ce fichier sources.list comme source de modules. Dans le fichier config.ini, puis le groupe [woob], modifier sources_list=/chemin/vers/sources.list
  • redémarrer Kresus
  • mettre à jour les modules manuellement
  • relancer une synchro

(Normalement les modules sont mis à jour automatiquement lors des synchros, mais je crois que ce paramètre est désactivable.)

Pourrais-tu essayer cela et nous dire si cela t’aide ? Si c’est le cas, je changerai sûrement le comportement par défaut dans Kresus, pour pallier à la baisse d’activité de updates.woob.org.

Bonne journée !
Benjamin

Hello
Je vais essayer ça; pour être sûr d’avoir correctement compris: il faut que j’installe un module woob « manuellement » quelque part dans l’arborescence pour faire pointer Kresus dessus ?
Je ne connais pas le fonctionnement du developpement Woob mais s’ils n’ont pas mis à jour leur dépot updates.woob.org je vais me retrouver avec le même module que celui que Kresus utilise déjà non ?

Sur le site même:

A priori si tu as installé Kresus (avec Docker ou autrement), tu dois avoir un répertoire avec un fork local de Woob, et c’est celui-là qu’il va falloir indiquer dans le sources.list ; ce fork local contient le core (cœur de Woob, afin de pouvoir dev des modules avec), et les modules eux-même.

Ça n’a pas fonctionné malheureusement:

  • mon installation de Kresus est dans /opt/kresus
  • le chemin où sont les modules semble être: /opt/kresus/app/woob-data/modules (en dessous: les dossiers de numéros de version: 3.4/ 3.5/ 3.6/ et chacun avec un sous dossier « woob_modules » qui contient le dossier du module « bp », j’ai essayé avec ce chemin aussi)
  • La mise à jour manuelle des modules n’a pas posé de problème
  • A la synchro manuelle j’ai eu un message disant que ma banque utilisait un module non supporté par woob ou kresus
  • Avec le chemin plus long (avec le dossier 3.6/ puis woob_modules/ ) même chose à part que j’ai reçu une notif par mail me disant que la récupération des modules avait échoué au redémarrage de Kresus (mise à jour automatique dont tu parles :slight_smile: )

Kresus a détecté les erreurs suivantes lors de la récupération des opérations des comptes attachés à la banque La Banque Postale :
Erreur inconnue.

Et la synchro manuelle a échoué aussi, j’ai tenté de copié le message de la bulle:

Type’ object has no attribute ‹ group ›. Erreur inconnue de Kresus : essayez de mettre à jour Woob, et si cela ne règle pas votre problème, merci de signaler l’erreur aux auteurs de Kresus. Veuillez vous référer à la console développeurs pour plus d’informations.

https://sebsauvage.net/paste/?da272d681d1ee762#BLsdbBHSi5x4xdITg/921HO9wL+CetDwWObvnH0eHFc=

20:03 la première tentative avec le chemin sans numéro de version
20:11 la deuxième tentative avec le chemin plus long

Salut ! Alors de ce que je vois du log de la conf, je pense que les modules sont quelques part par là : /opt/kresus/venv-woob/.

Comment as-tu installé woob ?

  • si avec pip : malheureusement ça ne suffira pas, parce que j’ai l’impression que les modules n’ont pas été publiés depuis un moment sur pip.
  • une autre manière, c’est de clôner le dépôt git de woob, imaginons que tu le clones dans /opt/woob, alors le répertoires des modules sera /opt/woob/modules, et tu peux configurer KRESUS_WOOB_DIR=/opt/woob (ou via l’option équivalent dans le fichier config.ini).

Bonne chance !

Effectivement j’ai utilisé pip pour woob, je ne m’en rappelais plus.
Le dossier que tu donnes je l’ai vu, il me semble qu’il n’y a que les binaires du venv dedans. Mais je retournerai voir et j’essaierai.
Et je tenterai le git clone

Merci !

1 « J'aime »

Bon, je n’ai pas encore testé le repo Git, mais il ne semble pas très vivant non plus:

les modules ont environ 1 an pour la plupart et je n’ai même pas trouvé celui de LBP :confused:

Et je confirme qu’il n’y a pas de modules Woob dans le chemin venv-woob non plus

Bon, bonne nouvelle ou pas bonne nouvelle… c’est assez incompréhensible ça fonctionne.
J’ai trituré le fichier sources.list de l’appli en testant à nouveau plusieurs chemins, même si je les avait déjà faits: sans plus de succès.
Même erreur: Erreur de récupération des opérations bancaires

J’ai voulu tester en enlevant la config vers le sources.list du fichier config.ini et ça a fonctionné direct. Il a récupéré toutes les opérations.

L’explication la plus plausible que je vois c’est qu’ils ont publié le module à jour sur le site que Kresus utilise par défaut pendant que je trifouillais avec le sources.list modifié qui lui n’a rien donné.

Merci @bnjbvr pour le temps passé à m’aider et chercher avec moi :slight_smile: :+1:
J’espère que cela va aussi refonctionner pour les autres utilisateurs-trices