Utilisateur·ice·s de Kresus

Nouvelle vue des opérations

Salut !

J’ai commencé à bosser sur https://framagit.org/kresusapp/kresus/issues/776 et j’en ai profité pour tester plusieurs nouveaux affichages pour les opérations et voulais vous en parler pour voir ce que vous en pensez, et éventuellement revoir + globalement l’organisation de cette liste :

La version basique (vis à vis du ticket), mais j’ai déplacé la colonne « Type » à droite :

Pareil mais avec le label en gras :

Un essai avec deux lignes :

Pareil mais avec le type sous le montant, non éditable (la modale suffirait peut-être, on modifie rarement le type ?). C’est juste un essai rapide donc le texte est tronqué, faites appel à votre imagination :

1 J'aime

Salut ! Merci d’avoir commencé ce travail très utile.

Dans les deux premières vues, je suis un peu décontenancé par le jour affiché à côté de chaque opération ; on se demande à première vue ce qu’indique ce nombre, ce n’est pas évident du premier coup d’œil. Par élimination c’est forcément le jour, mais si on doit réfléchir par élimination, c’est qu’on a déjà un peu perdu, nan ? :slight_smile:

La vue sur deux lignes avec le jour de la semaine et le numéro de jour me plaît pas mal, vu qu’on gagne en information (quel jour de la semaine). Il y a encore une certaine forme de redondance à avoir le même jour / numéro plusieurs fois à la suite (par exemple « Vir nuage douillet » / « vir mr jean claude dusse » / « merbnb » ont le même jour / numéro dans la capture d’écran). Ce n’est pas choquant après réflexion, je pense qu’on pourrait même remettre le nom du mois pour éviter que l’oeil ne doive faire un aller-retour haut/bas (en particulier s’il y a beaucoup de transactions le mois en question).

J’aime bien l’idée de cacher un peu le type, et de ne pas lui mettre un sélecteur dans la vue par défaut. Comme tu le fais remarquer, c’est rare qu’on doive le changer. Par ailleurs la plupart des sites que j’utilise n’affiche pas cette information dans la ligne de base, il faut toujours aller dans les détails pour voir le type de transaction. Ça me paraîtrait cohérent de le cacher nous aussi par défaut, ou de l’afficher en plus petit comme tu le fais, ou de n’afficher qu’un pictogramme, unique par type (dur dur de les différencier par contre).

Une autre idée de vue, qui prendrait encore plus de place, consisterait à regrouper les opérations par jour plutôt que par mois (je crois que N26 le faisait à une époque, ils sont repassés à un regroupement par mois). Cela fait sens, parce qu’en pratique, sauf simulation de « banking temps réel » comme font les nouvelles banques / apps, les opérations ne sont validées que les jours ouvrés des banques (donc du mardi au samedi, par exemple pour ma banque). À tester pour voir, peut-être ?

C’est ce qu’il y a chez ING, donc ça ne me choque pas.

Oui mais regrouper par jour ou autre est assez chiant à faire (à ce niveau là on a uniquement les ids des opérations et chaque composant n’a pas connaissance de la date du précédent) :p.

Et sur deux lignes ça ne me choque plus. On pourrait remettre le mois oui.
Avec ces deux lignes je me demande même si on ne pourrait pas garder le bouton pour ouvrir la modale sur mobile (voire le renommer « Détails » carrément) et virer le long press !

Ça ferait énormément de « groupes » et de perte de place en hauteur du coup, ça me tente pas trop…

Salut,

Comme @bnjbvr l’a dit, le numéro du jour seul est un peut perturbant dans la vue mobile car on n’a aucune infor sur ce qu’est ce nombre (pour la valeur, on a l’unité). En superposant avec l’icône calendar-o, on devrait pouvoir faire comprendre qu’il s’agit d’un jour. :calendar: Par contre, ça rendrait incompréhensible l’icône disant que l’opération est budgetisée pour le mois précédent ou suivant.

Et je valide que faire disparaitre le type de la liste n’est en soit pas très grave, voire ajoute en lisibilité.
J’aime pas trop de rajouter du gras sur le libellé, j’aurai plus tendance à augmenter la taille de police pour les informations très importantes: libellé / solde et éventuellement catégorie, et maintenir une police plus petite pour la date et le type.
Pour l’affichage sur 2 lignes, je suis partagé :

• d’un part, ça permettrait de faire des colonnes plus étroites (et donc rapprocher l’information pour avoir tout sous les yeux sans devoir traverser l’écran avec les yeux
  • d’autre part ça réduit la quantité d’information verticale, alors qu’on ne manque pas de place horizontale (en gros, on pourrait montrer plus sur la même surface d’écran)

Est-ce que sur desktop tu ressens un manque d’infos justement ?
Sur mobile perso je suis assez regardant car j’ai moins d’espace, mais étant donné que le label est tronqué la plupart du temps et que c’est un peu gênant, je serais prêt à perdre un peu en vertical pour gagner en lisibilité sur le libellé.

Sur mobile, utiliser deux lignes ne me gène pas car on n’a pas de place horizontale. Sur desktop, par contre, j’ai du mal à voir la valeur ajoutée de tout mettre sur deux lignes. A part à réduire la largeur du tableau (et donc réduire les allez-retour des yeux).