Utilisateur·ice·s de Kresus

Nouvelles fonctionnalités

Bonjour,

Je découvre Kresus depuis peu et je suis bluffé par la stabilité et la rapidité de mise en place de l’app.

Pour faire un petit tour d’historique je suis (et j’espère j’étais) un utilisateur de l’application payante Bankin’ et plus le temps passe, moins je m’y retrouve avec celle-ci - notamment son format payant, le fait qu’il faille encore upgrader son abonnement pour lister ses comptes pro, que des écritures disparaissent etc…

Il y a aussi le fait de confier la gestion de ses comptes à un tiers qui ne me plait pas trop non plus car ils font ce qu’ils veulent de vos données.

À l’époque où j’avais pris cet abonnement les outils n’étaient pas légion (c’était fin 2011) et ce qui m’intéressait surtout était le fait de conserver l’ensemble de mes transactions bancaires à un seul endroit pour consultation future.

Bref après avoir fait un tour de toutes les fonctions de Kresus dans l’ensemble je m’y retrouve vraiment bien.

Il y a plusieurs fonctions que j’aimerais y voir :

• Catégorisation automatique (je le note mais je sais que c’est un sujet qui a déjà été discuté)
  • Avoir la possibilité de faire une recherche globale sur l’ensemble des comptes, ainsi que de filtrer sur le/les comptes où l’on souhaite faire sa recherche. Une loupe en haut à droite de l’interface, qui serait toujours présente serait top !
  • Avoir la possibilité de gérer des « Espaces ». Un espace étant une sélection de comptes bancaires. Ceci permettrait d’afficher des totaux par espace par exemple un espace « Perso » avec un compte chèque de la banque X et un autre compte chèque de la banque Y, Un espace « Pro » avec tous les comptes de la banque Z etc…

Je suis actuellement en train de regarder comment faire pour effectuer l’import de tout mon historique de Bankin vers Kresus. À partir de Bankin on peut faire un export de fichier excel contenant toutes les transactions.

Le fichier contient les éléments suivants :

• Date
  • Description
  • Compte
  • Montant
  • Catégorie
  • Sous-catégorie
  • Note
  • Pointée

Actuellement la méthodologie que je pense utiliser serait la suivante :

• Mapper les ID de chaque compte Kresus avec mon fichier
  • Créer les catégories manquantes dans Kresus, récupérer les ID et les mapper avec mon fichier
  • Créer une nouvelle colonne de type puis pour chaque type les mapper avec mon fichier
  • Importer le tout dans Kresus via un import dans PostgreSQL
  • Rectifier le montant de départ de chaque compte importé pour qu’il soit à nouveau correct

Ma méthodologie vous semble correcte ?

À titre informatif j’ai installé Kresus via une image Docker sur mon Synology, j’ai vu des sujets trainer pour des bêta testeurs pour faire un installateur spk, si toujours d’actualité je suis partant :slight_smile:

Salut salut !

Content de voir que tu es intéressé par l’idée d’utiliser Kresus :slight_smile:

Bonne nouvelle pour les trois fonctionnalités que tu demandes : en gros elles sont déjà prévues :slight_smile: Il nous manque simplement un peu de temps pour les implémenter, mais on a ça dans les tuyaux.

Ta stratégie semble plausible, mais un peu plus compliquée qu’idéalement : tu pourrais créer un fichier qui imiterait la structure d’un export de Kresus (format JSON), et ensuite juste l’importer dans Kresus. Le format est un peu documenté ici ; je te conseillerai de regarder un export pour avoir un exemple de structure.

Si tu as du temps et de la motivation, ce serait super cool de même faire un outil générique qui extrait les données du fichier Excel de Bankin et en fasse un fichier JSON importable dans Kresus :heart: Mais je rêve un peu :innocent:

À titre informatif j’ai installé Kresus via une image Docker sur mon Synology, j’ai vu des sujets trainer pour des bêta testeurs pour faire un installateur spk, si toujours d’actualité je suis partant :slight_smile:

C’est gentil de proposer ! Si tu te sens de le faire (et de le maintenir dans la durée ; c’est la partie un peu plus prenante), c’est avec plaisir qu’on apportera le soutien nécessaire (communication, réponse à tes questions, aide au support, etc.). Enfin, je n’engage que moi :wink:

N’hésite pas si tu as des questions en attendant !
Benjamin

Merci Benjamin pour ton retour rapide !

Super pour les fonctionnalités ! Je fais du développement, principalement en AnuglarJS et PHP mais mes connaissances dans les languages que vous utilisez (NodeJS+Express / React) sont pour le moment assez limitées.

Je vais regarder plus en détail comment le code source est structuré pour voir si c’est possible de vous offrir mon aide.

Pour l’import à partir de Bankin je comptais aller en ce sens de faire un générateur de fichier tout prêt à manger. La partie la plus longue serait la conception d’une GUI pour gérer les différents étapes d’échange avec l’utilisateur. Il faut que je regarde ce qu’il serait le plus rapide de développer.

Enfin pour le Syno j’entendais tester car pour faire le spk je ne l’ai encore jamais fait, mais ça s’apprend :slight_smile:

Salut Mathieu !

Quelques précisions pour la conversion du fichier Bankin vers notre JSON (rappel : https://kresus.org/user-doc.html#puis-je-importer-de-lofx-ou-dautres-formats).

Tu verras dans le JSON que tu peux directement importer des catégories également. Si une catégorie existe déjà avec le même label, elle sera préservée. Au besoin + tard, dans Kresus, si tu as des catégories similaires, lorsque tu supprimeras une catégorie, tu pourras affecter ses opérations à une catégorie de remplacement, déjà existante.

1. Nous n’avons pas de sous-catégories, uniquement des catégories.
  2. Nous n’avons pas de « Note », ni de champ qui « Pointe »
  3. Nos types sont fixes, tu ne pourras pas en créer (et je serais étonné que tu aies le besoin de le faire)
  4. Lors de l’import de ce JSON, cela créera forcément un nouvel accès et nouveau compte (pour éviter d’avoir des opérations en doublon en fait). Si tu es sûr de toi et n’a importé que des opérations qui n’existent pas déjà dans tes comptes actuels, tu pourras ensuite aller dans PostgreSQL et modifier manuellement l’accountId de ces opérations en mettant celui de ton compte déjà existant.

Le + simple dans un premier temps est certainement un script, sans GUI, qui accepte un fichier en entrée au format fourni par Bankin’ et génère un JSON en sortie, dans le format compris par Kresus.

Bon courage !