Bonjour,
Je découvre Kresus depuis peu et je suis bluffé par la stabilité et la rapidité de mise en place de l’app.
Pour faire un petit tour d’historique je suis (et j’espère j’étais) un utilisateur de l’application payante Bankin’ et plus le temps passe, moins je m’y retrouve avec celle-ci - notamment son format payant, le fait qu’il faille encore upgrader son abonnement pour lister ses comptes pro, que des écritures disparaissent etc…
Il y a aussi le fait de confier la gestion de ses comptes à un tiers qui ne me plait pas trop non plus car ils font ce qu’ils veulent de vos données.
À l’époque où j’avais pris cet abonnement les outils n’étaient pas légion (c’était fin 2011) et ce qui m’intéressait surtout était le fait de conserver l’ensemble de mes transactions bancaires à un seul endroit pour consultation future.
Bref après avoir fait un tour de toutes les fonctions de Kresus dans l’ensemble je m’y retrouve vraiment bien.
Il y a plusieurs fonctions que j’aimerais y voir :
- Catégorisation automatique (je le note mais je sais que c’est un sujet qui a déjà été discuté)
- Avoir la possibilité de faire une recherche globale sur l’ensemble des comptes, ainsi que de filtrer sur le/les comptes où l’on souhaite faire sa recherche. Une loupe en haut à droite de l’interface, qui serait toujours présente serait top !
- Avoir la possibilité de gérer des « Espaces ». Un espace étant une sélection de comptes bancaires. Ceci permettrait d’afficher des totaux par espace par exemple un espace « Perso » avec un compte chèque de la banque X et un autre compte chèque de la banque Y, Un espace « Pro » avec tous les comptes de la banque Z etc…
Je suis actuellement en train de regarder comment faire pour effectuer l’import de tout mon historique de Bankin vers Kresus. À partir de Bankin on peut faire un export de fichier excel contenant toutes les transactions.
Le fichier contient les éléments suivants :
- Date
- Description
- Compte
- Montant
- Catégorie
- Sous-catégorie
- Note
- Pointée
Actuellement la méthodologie que je pense utiliser serait la suivante :
- Mapper les ID de chaque compte Kresus avec mon fichier
- Créer les catégories manquantes dans Kresus, récupérer les ID et les mapper avec mon fichier
- Créer une nouvelle colonne de type puis pour chaque type les mapper avec mon fichier
- Importer le tout dans Kresus via un import dans PostgreSQL
- Rectifier le montant de départ de chaque compte importé pour qu’il soit à nouveau correct
Ma méthodologie vous semble correcte ?
À titre informatif j’ai installé Kresus via une image Docker sur mon Synology, j’ai vu des sujets trainer pour des bêta testeurs pour faire un installateur spk, si toujours d’actualité je suis partant