Proposition pour la gestion par catégories

Hello

Edit: Zut, je viens de tomber sur ce message: Ajout du pointage des opérations - #6 par nicofrand après avoir publié mon long message -_- Désolé

Je reviens avec une proposition d’évolution. Assez importante, j’imagine que ça va demander pas mal de boulot de code mais ce serait une belle évolution pour notre usage je pense.
Les catégories imbriquées ont déjà été proposées, j’ai vu passer des messages à ce sujet et ça me manque aussi.

Pouvoir retrouver « Logement / Loyer » « Logement / Factures » « Logement / Assurance » en filtrant juste sur « Logement » serait bien pratique autant pour la liste des opérations que le budget etc.

J’ai pensé à une solution qui serait probablement plus simple et plus souple que l’imbrication des catégories: les étiquettes. Le classement par « tags » est pas mal utilisé de nos jours un peu partout il offre une très grande souplesse. Ce serait en remplacement complet des catégories actuelles, je vais détailler la façon de les utiliser. Dites-moi s’il manque un ou plusieurs cas d’usage auquels répondent les catégories et ne répondent pas les tags.

  • Pour l’accueil des nouveaux utilisateurs, quelques tags pourraient être pré-créés à l’installation comme des catégories sont pré-créées aujourd’hui. Pas de changement :slight_smile:

  • Pour l’exemple précédent: Un opération étiquettée Logement + Assurance serait indifféremment listée dans une recherche sur l’étiquette Logement ou Assurance et la recherche Assurance seulement donnerait toutes les assurances en même temps: celles de Transport ou Professionnel aussi, par exemple.

  • La recherche et la multi-édition d’opération permettrait de chercher par plusieurs tags, avec l’opérateur AND ou OR voire un champ texte ou une telle requête pourrait être saisie pour celleux qui sont à l’aise avec: « Logement AND (Loyer OR Factures) » (OR inclusif du coup) et pourquoi pas tous les autres paramètres actuels de recherche dans cette requête texte aussi, mais c’est un autre sujet.

  • La gestion du budget: Nous pourrions définir un budget pour une seule étiquette par exemple: Logement comme pour un ensemble d’étiquettes « Transports AND Assurance AND Hypertube » (pas forcément en texte, un choix multiple des étiquettes disponibles peut être proposé en graphique, celui de Proxmox est assez bien fait je trouve pour celleux qui connaissent)

  • Les graphiques: même chose, un choix des étiquettes qu’on veut voir afficher.

  • Les doublons: la possibilité de définir si le classement des tags est important ou non pour considérer qu’il s’agit d’un doublon ou non. (ça reste accessoire)

  • Celles et ceux qui ne veulent que des catégories maîtresses peuvent n’utiliser qu’un seul tag.

Sur un point purement technique, pour éviter la surcharge des accès à la base de données, s’il est possible d’utiliser le principe des « views »: créer une vue à la création des ensemble de tags pour la visualisation du budget ou des graphiques, comme cela c’est la base qui fait le boulot en amont de l’affichage de la page; mais je ne sais pas si ça existe sur tous les moteurs de BDD.

Voilà pour l’idée de base, cela me semble même trop simple sur le principe donc il y a peut-être quelque chose que j’ai raté; hormis ce que ça peut demander en développement, ça j’en suis conscient et si je pouvais développer dans ce langage je participerais volontiers.

Dites moi si je n’ai pas tout imaginé (fort possible) je serais ravi de chercher des solutions avec cette proposition ou l’abandonner s’il n’est pas possible d’y répondre :wink:

Salut !

Merci de ta proposition !

Il manque un point qui me vient en tête : la liste des opérations affiche actuellement la catégorie et sa couleur (sur mobile notamment). S’il y a plusieurs tags associés j’ai du mal à imaginer le rendu…

Pour les graphiques ça peut vite devenir brouillon aussi… Et niveau budget si un tag apparaît dans plusieurs lignes ça me paraît également compliqué.

En me basant sur ce que j’ai vu sur d’autres applis (pas les bancaires, je n’ai vraiment utilisé que Kresus pour ça):

  • Je n’avais même pas vu les petites marques de couleur sur la liste des opérations :flushed: ça se voit peut être plus sur mobile je n’ai pas essayé: je propose une petite colonne supplémentaire à la place de ces barres de couleur, avec les tags sur leur propre fond coloré. Comme ceci:
    image
    [Il s’agit de Proxmox] En imaginant que « Container 119 xxxxx » soit le nom de l’opération, à voir où mettre la colonne d’ailleurs: au tout début de la ligne, à la fin, ou n’importe où: colonnes déplaçables par l’utilisatrice-eur

Il faut que cela reste lisible, en pensant aussi que tout le monde ne voit pas les couleurs et les contrastes de la même manière (d’où le texte à l’intérieur) donc ne pas se reposer uniquement sur la couleur pour la distinction, ce qui va avec tes autres points.

  • Même chose pour les graphiques, avec la liste des tags dessous, dessus, ou dans la colonne qui pourrait ne plus être colorée. Il ne devrait pas y avoir besoin de 50 tags, même si la liberté peut être laissée. Il y a certainement des tests à faire à ce sujet avec un-e expert-e de l’UI et UX ?
    Pour les camemberts, un survol du/appui au doigt sur le groupe de tags prédéfini pour l’affichage « Logement AND Assurance » (= un groupe = une catégorie souple) « Véhicules AND Assurance » (= un autre groupe) la mise en valeur de la portion de camembert pourrait aider. Mais est-ce assez accessible ? A réfléchir en effet

  • Pour les budgets ça me semble justement le plus simple, une petite colonne avec les tags sur la ligne, comme pour les opérations mais avec les groupes prédéfinis pour affichage.
    D’ailleurs ces groupes pourraient ne pas être les mêmes pour les graphiques et les budgets, on n’a pas besoin de voir la même chose selon les « lignes budgétaires »

La colonne n’est justement pas possible sur mobile :confused:

Pour les budgets le problème c’est que le budget total devient faussé si une opération compte deux fois car dans deux tags

Je viens de tester du coup, effectivement la colonne de couleurs est plus visible sur mobile. Cela remplace bien les catégories qui ne sont pas affichables.
Et en position portrait ce ne serait pas évident d’ajouter une colonne, je vois bien ça. En paysage ça passe bien.

Je remarque d’ailleurs qu’en portrait il ne se passe rien au clic sur une opération, alors qu’en paysage le nom de l’opération est directement éditable et un « + » permet aussi d’avoir plus d’infos.

Je vais continuer d’y réfléchir. Peut-être que ce seront les points bloquants qui obligeront à garder les catégories.

Salut salut ! Tout d’abord, merci pour le message et d’avoir pris le temps d’expliquer ton idée :slight_smile:

Je reste assez convaincu que l’usage du tag plutôt que la catégorie est un cas d’usage « expert », et que ça apportera beaucoup de problèmes si on ne propose que cette solution à la place des catégories. Le concept de catégorie n’a pas vraiment besoin d’être expliqué, celui de tag si.

Et l’appartenance d’une opération à plusieurs tags me semble casse-gueule dans plein de contextes : dans les graphiques, comment affiche-t-on une vue globale, pour les camemberts par exemple, s’il est possible qu’une transaction apparaisse dans plusieurs tags ? @nicofrand a repéré le même problème pour le budget. Avoir des groupes pourrait être une piste, mais ça nécessite que les groupes de tags forment une partition de l’ensemble des tags (deux groupes n’ont rien en commun, et tous les groupes recouvrent l’ensemble des tags) :upside_down_face: Bref, en termes d’UX, on est sur du très dur à expliquer, là :smiley:

Et tu le notes également, c’est potentiellement beaucoup de travail en plus de cela. Dans l’éventualité où on arriverait à trouver un design pas trop casse-gueule, tu te sentirais de nous aider à l’implémenter ?

Bon weekend :sunglasses:

Oui, c’est pas simple :confused:
Je voyais ça comme un moyen complet d’avoir des catégories imbriquées tout en gardant de la souplesse pour celles et ceux qui voudraient plus :slight_smile:

Une alternative à laquelle j’ai pensé, c’est d’avoir un tag « primaire » par rapport aux autres et servirait donc pour les graphiques, les points relevés par vous deux.
Mais ça revient exactement à avoir des catégories comme aujourd’hui et des tags en parallèle, en classement secondaire. :sweat_smile:

Pour vous aider, je suis volontaire, malheureusement en dev je suis débutant en Python et moyen en HTML/CSS, pas sûr de pouvoir faire beaucoup pour le backend du coup mais je devrais pouvoir vous aider à réfléchir sur l’UI et l’UX et peut-être faire des tests en HTML/CSS, en statique juste pour voir ce que ça donnerait si besoin.

En terme d’importance, juste à vue de nez, je dirais que les catégories imbriquées seraient plus importantes à mettre en place que les tags, elles ont été souhaitées plusieurs fois, puis comme tu le dis le classement par étiquettes est un peu plus complexe à comprendre.
A moins que vos utilisateurs soient tous fans du principe et enthousiastes pour les utiliser à la place :grin:
Je n’ai aucune idée de ce qui sera plus compliqué à implémenter, ça dépend pas mal du code actuel.

J’ai aperçu une technique pour implémenter les catégories imbriquées si besoin, mais vous avez certainement plus d’expérience que moi là dessus.

Bonne fin de dimanche ^^