Retours tests utilisateur.ice.s

Bonjour,

Lors du Framatelier, Maiwann nous a initiés à un type de test UX : les tests utilisateurs. L’idée est qu’une personne utilise un logiciel donné avec une mission bien déterminée, et des personnes observent et notent le comportement, les réactions, les frustrations, les attitudes de la personne qui teste. Idéalement, la personne qui teste pense à voix haute, le plus possible ; mais beaucoup de messages passent également de manière non-verbale.

Deux personnes qui n’avaient jamais utilisé Kresus ont donc effectué cet exercice avec la mission “créez-vous un compte et déterminez comment vous dépensez votre argent” (peu importe ce que cela signifie), et j’ai pu jouer le rôle de l’observateur. Voici mes notes, section par section, de problèmes posés. Notez qu’il n’y a pas de solution évidente pour tout (ce thread n’est pas nécessairement un appel à solutions), que certains problèmes sont connus et ont des tickets, mais que d’autres sont beaucoup plus nouveaux et méritent que l’on se penche dessus.

Accueil (onboarding) :

  • pas compris comment le mode test marchait avec les fake banks, ce qui a nécessité une explication vocale. Les fake banks ne mettent pas assez en exergue l’aspect démonstration.
  • en français, “nouvel utilisateur ?” n’utilise pas l’écriture inclusive.
  • si pas de login indiqué (ce dont on ne se rend pas forcément compte à cause du placeholder), le bouton de submit est grisé, mais pas d’erreur ou d’indice clair de ce qui manque ou qui ne convient pas dans le formulaire.

UI générale :

  • confusion sur le bouton hamburger (qui replie la barre de menu de gauche) : l’user a imaginé qu’il permettait d’aller dans les préférences.
  • les users ont pensé qu’en cliquant sur le nom d’une banque ou d’un compte, on reviendrait automatiquement sur la liste des opérations.

Liste des opérations :

  • dans les détails d’une opération, peu compréhensible de savoir ce que font les boutons qui permettent de changer l’affectation du budget (note : l’user a commencé par la rubrique opérations, et n’avait pas encore exploré la rubrique budgets).
  • couleur par catégorie = cool.
  • l’user tape une nouvelle catégorie dans le sélecteur de catégorie pour créer une nouvelle catégorie => déception parce que ça ne fonctionne pas !
  • en mode démo : libellés marrant mais pas clairs pour catégoriser. L’opération avec “doublon” dans le nom laisse penser que c’est Kresus qui a rajouté ce mot “doublon” ; l’user cherche à supprimer un doublon par la suite, alors qu’il n’y en a pas !

Budget :

  • l’user part du principe que c’est un budget global (tous les comptes inclus) par défaut.
  • découvre que c’est “par mois” en voyant le menu déroulant. Autre user préfèrerait voir le budget à l’année.
  • ne comprend pas l’intérêt du bouton “afficher les catégories sans budgets”. (même retour de l’autre user)
  • ne comprend pas comment faire pour affecter un budget. Intuite au bout d’un long moment (champ montant pas assez mis en exergue).
  • autre user met du temps à comprendre l’intérêt, pense qu’il s’agit d’abord d’un dashboard. Comprend au bout d’un moment.
  • une fois appréhendé le champ d’entrée du montant, ne cerne pas intuitivement la différence entre + et - pour un budget

Catégories :

  • pas de sous catégorie = déception.

Graphiques :

  • confus / pas intuitif de comment passer d’un compte à l’autre pour l’affichage des graphiques
  • (mode démo) pas assez d’opérations pour bien avoir des opérations tous les mois pour les graphiques
  • dépenses/revenus présélectionnés au début implique de la confusion ; l’user est très content de voir apparaître le camembert après avoir déselectionné “revenus” !

Préférences :

  • ajout d’une banque Fake Bank 2 : éditeur de texte favori “None” en français.
  • user effectue plusieurs fois la resynchronisation, sans lire vraiment le texte, sans comprendre si/pourquoi c’est nécessaire. Pas compris non plus que la re-synchro ajoutait des opérations.
  • erreur aléatoire impliquant Weboob : “c’est quoi Weboob ?”
  • pour le compte : du mal à comprendre l’icône “exclure du solde total” avant de voir le hover ; pas sûr de comprendre l’impact même après avoir cliqué (note : les totaux des accès ne s’affichaient pas car les fake banks ont tous des comptes en dollars, et le compte exclu était en euros).
  • alertes : lors de l’ajout d’une alerte sur le solde, montant positif ou négatif peu clair.

Voilà voilà. Je pense qu’il y a plein de petits tickets à extraire, dont des choses faciles (idéales pour des nouveaux et nouvelles contributrices) ou à faire en quelques dizaines de minutes.

Cheers,
Benjamin

Super pour tous ces retours ! Je vais faire un retour juste sur certains points mais je prends bien sûr note des autres.

Ça ne devrait pas être trop compliqué à gérer techniquement. Par contre j’aimerais qu’on fasse attention également à l’usage sur mobile. Actuellement sur mobile le nouveau sélecteur est un peu chiant à utiliser : l’input de recherche prend le focus et déclenche l’ouverture du clavier, ce qui bouffe la moitié de la page alors que je veux « juste » sélectionner une catégorie.
Si on mettait la création d’une catégorie dans ce sélecteur, sur mobile j’ai peur de créer sans le vouloir plein de catégories.
Également, le bouton « clear » (la croix) et le bouton de fermeture (triangle) sont trop proches, et je n’ai pas de si gros doigts. Le bouton « clear » est-il si nécessaire dans ce sélecteur ?
Le sélecteur « fuzzy » est-il si nécessaire sur mobile ?

C’est un point qui revient souvent, et qui touche finalement plusieurs demandes et incompréhensions (c’est le cas pour les graphiques aussi par exemple). Je pense ouvrir un post à part sur ce forum pour en parler pleinement (rien qu’au niveau utilisation, pas technique) afin qu’on trouve un moyen simple de répondre à tous les besoins (parfois contradictoires).

J’ai vu sur une capture de Linxo dernièrement qu’ils mettaient dans leur FAQ une entrée sur ce point : https://linxo.zendesk.com/hc/fr/articles/115003170245-Des-dépenses-positives-.

Personne ne lit une FAQ, mais on peut peut-être s’inspirer du texte…

Leur FAQ parle aussi des doublons etc. : https://linxo.zendesk.com/hc/fr, https://linxo.zendesk.com/hc/fr/articles/115003123329-Comment-modifier-la-liste-des-comptes-inclus-dans-le-calcul-des-graphiques-de-la-synthèse-et-du-prévisionnel-.

1 « J'aime »