Retours UX généraux

J’ai promis quelques retours ici alors les voici un peu en vrac. Je commence aujourd’hui par une seule section car c’est vraiment trop long à tout faire d’un coup. :slight_smile:

Note : Désolé pour les phrases du genre « il faudrait… » je suis pas là pour tout remettre en question et dire que j’ai LA solution, je rappelle que j’ai 0 expérience en UX/UI.

Page des préférences

  • Liste déroulante : « Comptes bancaires » : correspond à un système d’onglets en vue bureau. En fait comme on arrive directement sur cette page on ne sait pas ce qui se cache derrière cette liste déroulante.
    Je vois plusieurs de mes comptes bancaires affichés, je vois une liste dont l’élément actif est « Comptes bancaires », je me dis que les autres éléments doivent correspondre à d’autres types de comptes (Épargne ? Truc divers comme Allo Resto & Victoria’s Secret ?). Je m’attends pas forcément à des éléments comme « Alertes », « Thèmes ».

Comptes bancaires

  • On a une inconsistance d’UI : Le fond du bouton « Configurer un nouvel accès » - qui est actif sur toute la largeur - est le même que celui de l’élément portant le nom de la banque, qui n’est pas activable (comporte plusieurs boutons).

  • Lorsqu’on clique sur « Configurer un nouvel accès », tous les champs obligatoires sont encadrés de rouge alors que l’on n’a pas commencé à les remplir.

  • Ça se discute, mais sur ce même élément portant le nom de la banque, le bouton icône « Supprimer banque » n’est pas rouge, alors qu’il a une importante et un sens similaire aux boutons « Supprimer compte » affichés en dessous.

  • Afin de repérer plus facilement l’information, il faudrait afficher le logo de la banque en miniature à côté de son nom.

  • De manière générale, les boutons icônes sont bien trop petits pour inviter à être touchés.

  • Sur l’élément d’un compte bancaire, le bouton « Resynchroniser le solde du compte » a son icône qui correspond pour la banque à « Mettre à jour les informations de connexion » alors qu’il y a l’icône de « Mettre à jour les comptes qui est tout adaptée ».

  • Il n’est pas possible de renommer une banque ou un compte bancaire en vue mobile.

  • L’icône du bouton « Exclure du solde total » n’est vraiment pas intuitive. De plus, il faut effectivement deux états pour « Inclure / Exclure » mais la couleur verte ne m’indique pas spécialement ça.

  • Le bouton icône « Ajouter une opération » ne semble plus exister en version 0.14 (ou au moins sur https://demo.kresus.org), c’est très bien parce qu’on ne savait vraiment pas ce qu’il faisait là.

  • En fait toute cette section devrait être réorganisée pour qu’on ait pas tous les boutons tous semblables dans un coin.

Alertes

En dehors du fait que le bouton « Supprimer l’adresse email » soit non visible, on se demande en fait ce qu’il fait là puisqu’on n’a pas encore enregistré d’emails pour les alertes. :thinking:

Il faudrait aussi expliquer ce que font les différents types d’alertes dès cet état et ne pas attendre que l’utilisateur ait enregistré son email.

Encore une fois, la vue « tableau » avec un mobile pêche : ici c’est les actions sur le rapport qui ne sont plus visibles.

Sauvegarde et restauration

Pas grand chose à dire si ce n’est mettre l’accent sur tout l’espace perdu sur le côté gauche de l’écran, alors que les titres inline fonctionneraient beaucoup mieux.

Gestion de Weboob

Il faut scinder la page en deux horizontalement entre ce qui relève des options relatives à Weboob et sa mise à jour.
Les cases à cocher gagneraient à être centrées verticalement et horizontalement, tandis que le paragraphe et bouton de la mise à jour se retrouvent verticalement dessous le titre « Mettre Weboob à jour ».

Thèmes

J’adorerais un système de boutons radio avec un aperçu pour chaque thème. :slight_smile:
Il faudrait également traduire les noms des thèmes.

Journaux

En vue mobile, il faudrait mieux placer le bouton « Effacer les journaux » à l’extrémité de la liste afin d’éviter les clics malencontreux, surtout qu’il n’y a pas de confirmation.

Plutôt qu’une popup qu’il faut ensuite fermer pour confirmer que les journaux sont dans le presse-papiers, c’est plus sympa de changer dynamiquement le label du bouton en « Journaux copiés ».

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces retours ! Pour certains points c’est déjà prévu, c’est cool :slight_smile: .

Tu aurais une idée de remplacement ?

Ça me semble pas si évident à maintenir mais ce serait cool en effet.

Ça te choque tant que ça ? J’ai tendance à considérer qu’un nom (ok j’ai pas été cherché bien loin leur nom) ça ne se traduit pas.

Pas trop d’accord, justement car lorsqu’il y a trop de logs ça devient inaccessible. Par contre la demande de confirmation peut carrément être appliquée.

Pas vraiment, une idée est d’afficher la liste des sections sous la forme de boutons et de ne pas afficher directement la section en dessous (accès en deux étapes), mais c’est plutôt un sacré changement.

Si les thèmes ont des noms propres et qu’on a l’aperçu, OK. Si c’est juste « dark », « light » et « default », autant traduire.

Je me suis mal exprimé, je ne suggérais pas que le bouton « Effacer les journaux » se trouve en dessous des logs, je proposais de le placer en dessous dans la liste des boutons.

Alors en fait non : mettre à jour les comptes met à jour les opérations, alors que là ça resynchronise le solde (utile en cas de souci, potentiellement dangereux avec les doublons etc.).
Mais on a pas vraiment de solution.

Si jamais tu as une idée…

OK, mais tu conviendras que le sens est proche et que l’icône actuelle n’est pas du tout adaptée. :slight_smile:

J’aurais dis :eye: puis :eye: barré en rouge (mais c’est 10 secondes de réflexion).

Moui, le sens n’est pas si proche pour moi. Mais je disais « Mais on a pas vraiment de solution. » : tant qu’on aura des doublons et donc ce besoin parfois, c’est pas idéal, ça je suis d’accord.

Un label pour le select me semble adapté. Genre « Sous-menu » ou « Naviguer dans les sections ». Avoir la liste sous forme de boutons fait perdre énormément de place. Une autre possibilité serait de ne plus avoir de sous menu sous forme d’onglets en « Grand écran » mais d’avoir qu’un menu avec des sous menu (déporter l’accès aux sou-sections dans le menue principal à gauche)

On est d’accord pour la significaiton de l’icone. J’ai pas trouvé mieux. Une balance irait mieux ?

Pourquoi pas oui.

Bien vu. on a prévu de reprendre cet élément d’interface, notamment en n’ayant plus le « foladable panel » mais juste bouton « ajouter un nouvel accès » (il serait vert à priori). Cliquer sur le bouton ouvrirait un nouvelle section/pager avec le formulaire de création à disposition.

ça doit pouvoir se faire facilement, et il n’y a pas de raison de ne pas avoir les deux icones identiques.

@tcit Merci pour ces retours très interessants. @nicofrand a déja commencé a en prendre certains en compte. Certains seront faciles à implémenter, d’autres le seront moins, mais quoi qu’il arrive, ces éléments nous premettrons d’améliorer le rendu global de l’application. Encore merci !

Bof, pour moi c’est une question de style du bandeau.

Si je dis pas se betises, c’est la seul icone de suppression, a part pour les operations qui nlont pas d’icone, qui n’est pas en rouge. Alertes, categories ont leur croix rouge aussi.

Salut salut !

Merci @tcit pour ces retours, effectivement il y a plein de bonnes idées.

Pour l’icône du retrait de la balance, je crois que @maiwann avait aussi proposé d’utiliser une icône d’oeil à cet endroit-là, c’est sûrement plus clair que l’actuel, même si ça demande potentiellement quelques secondes de réflexion.

Pour les boutons associés aux comptes bancaires : je pense qu’on devrait juste tout remplacer par un bouton “voir plus” qui emmènerait vers une autre page avec toutes ces opérations. Comme ça on allège d’une part l’écran des comptes, et d’autre part on peut expliquer plus en détail chacune de ces opérations (sans expliquer lors de la demande de confirmation, ce qu’on fait à l’heure actuelle).