J’ai promis quelques retours ici alors les voici un peu en vrac. Je commence aujourd’hui par une seule section car c’est vraiment trop long à tout faire d’un coup.
Note : Désolé pour les phrases du genre « il faudrait… » je suis pas là pour tout remettre en question et dire que j’ai LA solution, je rappelle que j’ai 0 expérience en UX/UI.
Page des préférences
- Liste déroulante : « Comptes bancaires » : correspond à un système d’onglets en vue bureau. En fait comme on arrive directement sur cette page on ne sait pas ce qui se cache derrière cette liste déroulante.
Je vois plusieurs de mes comptes bancaires affichés, je vois une liste dont l’élément actif est « Comptes bancaires », je me dis que les autres éléments doivent correspondre à d’autres types de comptes (Épargne ? Truc divers comme Allo Resto & Victoria’s Secret ?). Je m’attends pas forcément à des éléments comme « Alertes », « Thèmes ».
Comptes bancaires
-
On a une inconsistance d’UI : Le fond du bouton « Configurer un nouvel accès » - qui est actif sur toute la largeur - est le même que celui de l’élément portant le nom de la banque, qui n’est pas activable (comporte plusieurs boutons).
-
Lorsqu’on clique sur « Configurer un nouvel accès », tous les champs obligatoires sont encadrés de rouge alors que l’on n’a pas commencé à les remplir.
-
Ça se discute, mais sur ce même élément portant le nom de la banque, le bouton icône « Supprimer banque » n’est pas rouge, alors qu’il a une importante et un sens similaire aux boutons « Supprimer compte » affichés en dessous.
-
Afin de repérer plus facilement l’information, il faudrait afficher le logo de la banque en miniature à côté de son nom.
-
De manière générale, les boutons icônes sont bien trop petits pour inviter à être touchés.
-
Sur l’élément d’un compte bancaire, le bouton « Resynchroniser le solde du compte » a son icône qui correspond pour la banque à « Mettre à jour les informations de connexion » alors qu’il y a l’icône de « Mettre à jour les comptes qui est tout adaptée ».
-
Il n’est pas possible de renommer une banque ou un compte bancaire en vue mobile.
-
L’icône du bouton « Exclure du solde total » n’est vraiment pas intuitive. De plus, il faut effectivement deux états pour « Inclure / Exclure » mais la couleur verte ne m’indique pas spécialement ça.
-
Le bouton icône « Ajouter une opération » ne semble plus exister en version 0.14 (ou au moins sur https://demo.kresus.org), c’est très bien parce qu’on ne savait vraiment pas ce qu’il faisait là.
-
En fait toute cette section devrait être réorganisée pour qu’on ait pas tous les boutons tous semblables dans un coin.
Alertes
En dehors du fait que le bouton « Supprimer l’adresse email » soit non visible, on se demande en fait ce qu’il fait là puisqu’on n’a pas encore enregistré d’emails pour les alertes.
Il faudrait aussi expliquer ce que font les différents types d’alertes dès cet état et ne pas attendre que l’utilisateur ait enregistré son email.
Encore une fois, la vue « tableau » avec un mobile pêche : ici c’est les actions sur le rapport qui ne sont plus visibles.
Sauvegarde et restauration
Pas grand chose à dire si ce n’est mettre l’accent sur tout l’espace perdu sur le côté gauche de l’écran, alors que les titres inline fonctionneraient beaucoup mieux.
Gestion de Weboob
Il faut scinder la page en deux horizontalement entre ce qui relève des options relatives à Weboob et sa mise à jour.
Les cases à cocher gagneraient à être centrées verticalement et horizontalement, tandis que le paragraphe et bouton de la mise à jour se retrouvent verticalement dessous le titre « Mettre Weboob à jour ».
Thèmes
J’adorerais un système de boutons radio avec un aperçu pour chaque thème.
Il faudrait également traduire les noms des thèmes.
Journaux
En vue mobile, il faudrait mieux placer le bouton « Effacer les journaux » à l’extrémité de la liste afin d’éviter les clics malencontreux, surtout qu’il n’y a pas de confirmation.
Plutôt qu’une popup qu’il faut ensuite fermer pour confirmer que les journaux sont dans le presse-papiers, c’est plus sympa de changer dynamiquement le label du bouton en « Journaux copiés ».