Synchronisation avec banques européennes

Bonjour la communauté. Je suis à la recherche depuis quelque temps d’un service opensource pour gérer mes finances. Pour l’instant, je retiens Kresus et Firefly.

Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est de ne pas rentrer mes dépenses à la main. Ce qui veut dire synchro avec mes banques (en Belgique).

Et je suis assez surpris de voir que Kresus utilise Woob. N’est-ce pas archaïque ? N’est ce pas voué à disparaître avec les authentifications multifacteurs ?

Avec mes recherches, je peux apercevoir qu’il y a de nombreuses solutions Open Banking API comme Nordigen, Bankin, SaltEdge, … Y a-t-il des perspectives d’évolutions dans ce sens ?

Merci d’avance.

Bonjour !

Merci de t’intéresser à Kresus :slight_smile:

La volonté principale derrière Kresus est de protéger la confidentialité de tes données bancaires, cf par exemple Kresus : pourquoi développer un gestionnaire de finances libre qui en parle très bien. Du coup, si on passait par une API externe, on perdrait la confidentialité.

Bien sûr, c’est une question de compromis entre les fonctionnalités que l’on veut avoir, et le niveau de protection de vie privée. À l’heure actuelle, une telle intégration avec des services externes n’a pas été faite, mais je ne suis pas contre l’idée de le rajouter dans Kresus, si quelqu’un voulait l’implémenter.

Et je suis assez surpris de voir que Kresus utilise Woob. N’est-ce pas archaïque ? N’est ce pas voué à disparaître avec les authentifications multifacteurs ?

C’est un peu archaique, mais on n’a pas vraiment mieux : les banques sont très jalouses de leurs données et ne veulent pas les partager facilement, même avec leurs propriétaires. En particulier, les APIs PSD2 ne sont pas accessibles aux particuliers, de ce que j’ai suivi, et demandent beaucoup d’agrément que l’on ne pourrait pas obtenir et partager de manière décentralisée.

En pratique, Woob marche très bien pour le scraping, et on supporte même l’authentification à facteurs multiples depuis la dernière version de Kresus :sunglasses: Kresus 0.17

Si tu es intéressé pour nous aider à mettre en place une intégration avec une solution d’open banking, n’hésite pas ! Je serai ravi de t’apporter l’aide nécessaire pour ça.

Benjamin

Merci Benjamin. Réponses claires et précises.

Effectivement, c’est dommage qu’il faille passer par un tiers de confiance pour l’utilisation PSD2.

Malheureusement, je n’ai ni le temps ni les compétences pour vous aider.

Bonne journée et bonne continuation.

1 « J'aime »