Ajout du pointage des opérations

Bonjour,
J’ai essayé de trouver un ticket correspondant à cette fonctionnalités sur le framagit mais sans succès, alors je passe par içi d’abord. Je sais pas si c’est mieux.
J’aimerai pouvoir « pointer » mes transactions. Actuellement, la façon dont j’opère (mais c’est plus un workaround) est que je catégorise manuellement mes opérations en considérant qu’une opération est « pointée »/vérifiée quand elle est catégorisée.
Cependant c’est un peu long de sélectionner une catégorie à chaque opération.
Idéalement une check-box serait plus facile d’utilisation.
Ainsi je pourrait m’appuyer sur l’auto-catégorisation pour la plupart de mes opérations.
Je suppose que c’est pas une fonctionnalité très prioritaire puisque le besoin n’a pas l’air d’avoir émergé jusqu’ici.
Je suis développeur bien que peu expérimenté en web/JS mais près à tenter de contribuer pour implémenter cette fonctionnalité qui me paraît peu compliquée. Il faudrait juste me pointer vers les bons endroits dans le code pour faire mes modifications.
Côté implémentation, j’imagine qu’il faudrait rajouter un champ dans la database (booléen et/ou date?) à mettre à jour par le back-end.
Côté UI une checkbox par ligne d’opération devrait suffire.
Qu’est-ce que vous en pensez ?
Une autre façon de gérer ça serait de passer par des tags, je suis tombé sur ce ticket en faisant mes recherches :Introduce a Tag system (#437) · Issues · kresusapp / kresus · GitLab
Avec un tag spécifique pour les opérations pointées. Ça serait plus générique, mais ça me paraît un peu plus lourd à implémenter. D’autant qu’à l’utilisation je me retrouverai à devoir rajouter un tag de la même manière qu’une catégorie (j’imagine dans une liste) donc ce n’est pas très rapide.

Bonjour,

non je ne crois pas que le besoin ait déjà été remonté.
Quelle est l’utilité réelle de ponter tes opérations ?
Est-ce qu’afficher différemment les opérations nouvelles depuis ta dernière visite ne suffirait pas : ça ne demande pas de stocker un état pour chaque opération et ça évite d’alourdir l’interface avec une checkbox en plus (il faudrait repenser le bulk edit pour ça) ?

Bonsoir :slight_smile:

Je fais comme Triou : je pointe les opérations en leur appliquant une catégorie.

L’intérêt de pointer, c’est de valider les opérations qui se déroulent sur le compte, pour s’assurer qu’elles sont toutes légitimes. Sur d’autres logiciel, on parle aussi de faire un « rapprochement », pour aller encore plus loin et s’assurer que les montants des opérations sur la période sont cohérents avec le solde avant et après la période.

Salut !

Intéressant, merci d’avoir ouvert un post dans le forum :slight_smile:
La manière dont je le vois, c’est qu’aucune opération dans mon compte courant n’est pas catégorisée ; donc comme d’autres sûrement, je « pointe » en ajoutant une catégorie. Pour ça, je fais une recherche sur toutes les opérations non catégorisées, puis je me place sur la catégorie de la première opération, je la tape, j’utilise des « tab » pour passer aux opérations suivantes et ajouter les catégories rapidement. Au final ça va très vite, d’autant plus que l’auto-catégorisation fait 95% du travail pour moi ces jours-ci :slight_smile:

Je sens bien que ça peut être un peu plus long de devoir mettre une catégorie, mais si on imagine un système de pointage, je n’imagine pas ce système être actif tout le temps : c’est à dire qu’on ne verrait pas tout le temps les cases à cocher (sinon ça alourdirait l’interface très fortement, notamment parce que la plupart du temps, on n’a pas besoin de pointer ou de voir ce qui n’est pas pointé). Donc ce serait un mode à activer, donc très certainement un bouton à cocher. Et ça me paraît un peu « lourdaud » d’ajouter un nouveau mode et un nouveau concept : c’est plus d’explications pour les utilisateurices, c’est plus de maintenance logicielle dans le futur. Et pour ce cas particulier, j’imagine que tu pourrais avoir un effet similaire en assignant une catégorie « Pointé » (donc une opération non catégorisée, mais bien pointée). Est-ce que ça te paraît satisfaisant comme solution ?

Pas vraiment :slightly_smiling_face:
En fait, pour moi une opération catégorisée et une opération « pointée » sont deux états différents.
(même si actuellement, c’est en me basant sur les « Sans catégorie » que je « pointe »). Finalement, c’est plutôt ça le fond de ma demande, pouvoir stocker un état sur une opération qui n’est pas une catégorie.
En effet, idéalement j’aimerai pouvoir me reposer sur l’autocatégorisation pour catégoriser mes opérations (en tout cas les plus courantes) et voir mon budget se mettre à jour automatiquement.
Pour autant, je tiens à vérifier chaque opération pour m’assurer que tout est en ordre.
Un exemple peut-être parlant : je peux autocatégoriser toutes mes dépenses Santé et tout les remboursements de ma mutuelle et de ma caisse d’assurance maladie. Mais je tiens à vérifier que pour chaque dépense santé j’ai été remboursé correctement par la mutuelle/CPAM.

Je suis d’accord avec toi, en effet un mode dédié serait plus pertinent. Si cela te semble trop lourd pour les raisons que tu invoques, l’autre moyen auquel je pense serait la catégorisation multiple ou le système de label. Ça serait une solution plus générique à mon problème.
Si je peux cumuler plusieurs catégories/label, je peux avoir plusieurs états sur une opération.
Pour l’exemple du remboursement santé : «Santé, en attente de remboursement» puis «Santé, remboursé»

L’exemple du remboursement santé me fait penser à une autre fonctionnalité qui me plairait : pouvoir associer les opérations entre elle. Si je peux facilement relier plusieurs opérations, je peux facilement m’y retrouver sur mes dépenses santé par exemple (la dépense et les remboursements potentiels).
Cela permettrai aussi de relier un mouvement d’un compte courant sur un compte d’épargne par exemple. Bon c’est une autre histoire.

Bonjour,

pour info il existe un ticket (2 même) pour une demande de fonctionnalité au sujet des tags : Introduce a Tag system (#437) · Issues · kresusapp / kresus · GitLab.

Merci pour ta réponse, c’est intéressant. Je pense qu’effectivement si on implémentait quelque chose pour ce cas d’utilisation, on se dirigerait directement vers un système de tags plutôt qu’une méthode de pointage.

Par curiosité, est-ce que tu as beaucoup de cas d’utilisations de pointage comme cela ? Parce que si tu en as assez peu, je me demande s’il est viable en attendant de dédoubler les catégories. Pour reprendre ton exemple des dépenses santé :

  • une catégorie « Santé - non remboursé », qui serait utilisé par l’auto catégorisation
  • une catégorie « Santé - remboursé » que tu assignerais à la main, à la suite

La méthode consisterait donc à rechercher les transactions « Santé - non remboursé » pour les transférer vers la catégorie « Santé - remboursé » à la main. C’est un peu du bricolage, et un peu plus fastidieux. Mais vu qu’assez honnêtement, à moins de l’apparition de nouvelles personnes qui contribuent, je ne nous vois pas implémenter un système de tags à court terme, ça pourrait être une solution viable en attendant :slight_smile: