Appel à contribution : UX et/ou UI et/ou designer qui saurait coder!

Kresus - refonte de l’UI

Dans le cadre de l’amélioration de Kresus, nous voudrions mettre à jour l’interface utilisateur.ice (UI) de Kresus et en profiter pour améliorer l’expérience utilisateur.ice (UX) de l’application. Pour cela, nous recherchons des personnes bénévoles :

  • Profil UI / UX : tu t’y connais en UI et UX ? tu saurais évaluer les interfaces existantes et proposer des améliorations ?
  • Profil développeur.eu.se front : tu as des talents en développement front pour nous aider à mettre en place ces changements ? Tu t’y connais en quelques-unes de ces technos front : HTML, JS, CSS, React, Redux ?

Pas besoin de savoir tout faire, ou de tout faire ! Il y a de quoi faire pour tout niveau d’implication voulue, tout temps disponible, etc. D’autant plus qu’on est également bénévoles sur le projet, donc on sait ce que c’est, pas de pression !

Nos problèmes actuels

  • Lié au développement : Le processus d’améliorer le client (l’app web) contient beaucoup de friction à l’heure actuelle, du fait du manque de composants réutilisables : chaque nouvelle page requiert des modifications CSS, qui sont parfois répétées d’une page à l’autre, et ces modifications nécessitent des compétences pas toujours disponibles.
  • Lié au développement : le CSS est dur à maintenir. Quand on modifie une règle, on ne sait pas immédiatement à quels composants elle s’applique, et quelle va être l’étendue des changements. Réciproquement, quand on modifie la structure DOM d’un composant, on ne sait pas quelles règles il va falloir modifier (parce que certaines règles CSS ciblent très précisément la structure DOM) ; par exemple, des règles peuvent cibler #some_id > div > div > span, qui n’a aucune sémantique associée dans le code en question.
  • Lié à l’expérience utilisateurice : L’interface est « lourde », « oppressante » par endroits (beaucoup de bordures, peu d’espaces pour « respirer »), et nous sommes un peu à court d’idées pour améliorer ça.
  • Lié aux deux aspects : Nous n’avons pas assez de contributeur.ice.s qui s’y connaissent suffisamment en développement front / UI / UX :slight_smile: Par exemple, nous avons déjà reçu une superbe proposition d’amélioration UX pour les budgets, mais qui ne se concrétise pas par manque de temps bénévole.

Ce qu’on voudrait faire

Les grands domaines sur lesquels on a besoin d’aide :

  • moderniser l’UI pour qu’elle soit moins encombrée et plus simple. Bon c’est à définir un peu plus précisément :-). Ce qui me vient en tête notamment : s’éloigner du modèle à base de modales pour revenir sur des écrans séparés.
  • établir une charte graphique et une série de composants d’interface réutilisables, pour faciliter la création de nouvelles pages,
  • implémenter ces améliorations et les proposer sur notre dépôt de code.

Des exemples de choses à faire :

  • transformer la page de gestion des catégories en : une page pour les afficher, une page pour modifier, une page pour créer : 2 heures (+ temps de découverte du code)
  • implémenter la proposition d’amélioration de Maiwann pour les budgets, cf sujet sur le forum.
  • rendre les préférences plus lisibles : évaluation UX, et implémentation.

Comment on s’organise

Merci d’avoir lu jusque là :smiley:

Si ça t’intéresse, je suis ton point de contact pour en parler : soit ici sur le forum (sur ce thread ou en MP), soit par email, soit s’organiser ensemble un tchat vidéo pour discuter de vive voix, ou bonus pour les gens sur Lyon, on peut se rencontrer dans un café pour en discuter !

Pour le profil plus développeurse, on peut passer directement par les tickets sur Framagit, si tu le préfères !

Une fois qu’on s’est mis d’accord sur le sujet et la manière de l’aborder / le résoudre, tu es en totale autonomie ! Pour proposer des changements, des améliorations, nous dire ce qui ne va pas, etc. En face, je promets d’être humble et ouvert quant à tes propositions, et essaierai de mon mieux de répondre le plus rapidement possible, pour ne pas faire retomber l’énergie !

J’aimerais pouvoir dire que c’est rémunéré, mais pour le moment les dons que nous recevons sur Liberapay ne permettent pas encore de rémunérer nos contributeur.ice.s décemment :slight_smile:

Merci et à bientôt, je l’espère :slight_smile:
Benjamin

2 « J'aime »

Présente sur le pont o/

Le sujet m’intéresse tu le sais :wink: Aucune garantie que je puisse accorder du temps pour le moment par contre, mais je garde cet appel en tête. La manière la plus efficace pour moi pour contribuer resterait probablement un hackathon (lyonnais ?).